Le décès de Robert Bréant
Il y avait plus de dix ans que Robert Bréant était membre de notre association. Mais d’emblée, plus qu’un adhérent, il fut un collaborateur et pour moi, un ami. C’était notre « homme ressource » pour les scooters Bernardet. Son père, ami intime de l’un des trois frères Bernardet, travailla en effet à l’usine de Châtillon sous Bagneux et Robert lui même y fit son apprentissage. De ce fait, il était l’un des animateurs de l’Association Bernardet, bras droit du président Gérard Bernardet.
Au Club Ydral, nous n’avons jamais en vain fait appel à lui lorsque nous avions besoin d’informations « pointues » ou de pièces introuvables, comme ces prises de compteurs spécifiques à la marque. En échange, nous lui fournissions des disques d’embrayages pour les C50 et Y 52 qu’ils restaurait . En admirant ses scooters exposés au Musée de Marseille on pouvait juger de son soucis de la perfection.
Pour les manifs également, en compagnie de Chantal son épouse, toujours à ses côtés, il répondait toujours présent : stages de mécanique, salons d’Avignon ou de Marseille. Sa dernière participation date de 2004. De son lit d’hôpital, pour le Salon Auto-Moto-Rétro, il organisa une collaboration entre le Musée de Marseille et le Club Ydral et nous fit parvenir son superbe Bernardet type « Texas ». Ayant subi une très lourde opération, il supporta longtemps avec un optimisme confondant un traitement éprouvant. « Encore une semaine de chimio, me disait-il, et je retourne dans mon atelier ! »
En dépit de son courage, la maladie l’a finalement contraint il y a quelques mois à délaisser définitivement ses chers Bernardet . Il s’est éteint le 4 juillet à l’âge de 67 ans. Le Club Ydral vient encore de perdre un des ses membres les plus actifs et un ami, affable et bon vivant. Pierre Astier